Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aquarelles d'Etienne DAVAL
13 avril 2007

Jours toscans 1ère partie: Pise et Florence

Arrivée à Pise, le guide du routard nous avait conduit à réserver à la Pensiona Rinascente, via Castelleto

La propriétaire nous reçoit au deuxième étage. Nous avons l'impression d'entrer dans son appartement. Beaucoup de vieux meubles, des peintures aux murs, des plantes, un ensemble chargé, mais chaleureux, familial.

pise_via_del_casteletto

Le matin, premier levé, je découvre, par la fenêtre des toilettes, une vue superbe sur des jardins intérieurs: des facades défraichies, un camaieu d'ocres et de briques. Je m'installe sur le rebord, pendant que la famille continue à dormir.

pise__la_pensiona_rinascente

La propriétaire sera enchantée par ces premiers dessins. Elle me propose une autre chambre pour notre retour en fin de voyage, avec une autre vue.

Allez, en route pour les merveilles artistiques, une petite cathédrale pour commencer.

J'adore croquer en 5 minutes, essayer de rendre une atmosphère ...

pise_duomo

et cela permet de ne pas être trop insupportable pour le reste de la troupe.

Après les visites de la journée, je repars seul, errer dans la nuit.

La piazza del cavalieri est presque déserte, un vrai charme, une ambiance

il fait doux, c'est les vacances...

pise_piazza_dei_cavalieri


Direction Florence

nous sommes perdus à 100m de notre but .florence_1ere_esquisse.

le 1er autochtone interrogé nous envoie dans le mauvais sens.

Les éclaireurs partent en reconnaissance, je griffonne. 

I due leoni , un B&B très calme malgré la proximité de la gare, un magnifique jardin

florence_i_due_leoni    i_due_leoni_2

Mais nous sommes là pour visiter, alors on y va ...

En face de la gare : Santa Maria novella

florence_santa_maria_novella

superbe façade en marbre polychrome, dit le guide du routard,

ça doit-être derrière l'échaffaudage ...

Nous poursuivons vers le sud

Florence_piazza_de_la_signora

la place centrale : piazza de la signorina, avec un superbe batiment médieval : le palazio vieccho


Près de la fontaine de Neptune, un autre beau mâle, retient mon pinceau

florence_entree_palazzio_vecchio

Evidemment j'ai fini par perdre le reste de la famille, après une heure d'attente , je pars vers le fleuve

   Sur l''arno ,  le ponte vecchio 

florence_ponto_vieccho

Je fuis la foule pour peindre un peu plus loin.

florence_les_ponts_de__l_arno


Le lendemain, nous nous attaquons à la galerie des offices, sans réservation, il faut se résoudre à faire la queue. Nous avons apporter des provisions pour établir plusieurs bivouacs intermédiaires. Je prends le premier tour et ... je dessine:
florence_queue_pour_la_galerie_des_offices     florence_il_vigile

ce vigile me donne une petite (toute petite) sensation de hugo-prattie.

De l'autre coté de la place     florence_perseus sous un grand porche vouté , la loggia de la segnoria, une collection de statues et d'apprentis dessinateurs, je m'attaque à Perseus.

Pour éviter la saturation de peinture et l'overdose d'art religieux,

nous prenons le bus pour les collines,

... direction Fiesole

fiesole_vue_plongeante

au terminus, nous continuons à monter pédestrement et découvrons une gentille vue plongeante.

Sur la doite, en dessous du muret, le monument des carabinieri à sa place dans les sommi de l'art pompier. Il  a dû y avoir une erreur d'uniforme ...

Notre routardo-guide déconseillant les guinguettes attrape-touristes, nous redescendons vers la plaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
chaque fois que je viens sur ton blog...; je vois ton journal des vacances grandir ! quel travail ! et si différent suivant les sujets.
J
Beau voyage croqué sur le vif.<br /> Le printemps est sûrement la bonne saison pour visiter la Toscane,le soleil est déjà là.
B
ça donne envie d'y aller... merci pour le voyage...
G
C'est super beau.... Tu pars souvent en vacances ? nous, on en profite en visitant en aquarelles des sites magnifiques. <br /> Ta palette de couleurs a bien su trouver les reflets de la Toscane.<br /> J'attends ta plage du Havre... après cette visite ensoleillée et lumineuse.
Aquarelles d'Etienne DAVAL
Publicité
Aquarelles d'Etienne DAVAL
Derniers commentaires
Archives
Publicité